Situation problème
Question⚓
En se promenant, Ondine voit un château d'eau en construction et ne comprend pas avec quoi et comment sont construit les châteaux d'eau. De plus, elle trouve bizarre ces barres de fers qui dépasse de partout ; à quoi peuvent-elles bien servir ?
Aide Ondine à répondre à toutes ses interrogations.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Et avant, comment faisait-on (avec quels matériaux) pour construire les châteaux d'eau ?
Ce château d'eau est un monument historique situé à Colmar, dans le département français du Haut-Rhin. Sa capacité est de 1 200 m3. Il a été construit entre 1884 et 1886.
Complément : Document ressource
Bilan⚓
Définition : Famille de matériaux
Métalliques (issus de minerais) | acier, bronze, laiton... |
Organiques (issus du monde végétal, animal et du pétrole) | bois, caoutchouc, matières plastiques... |
Céramiques (issus de l'argile, du sable...) | verre, porcelaine, terre cuite, plâtre... |
Définition : Les matériaux composites
Les matériaux possèdent de nombreuses propriétés : densité[*], résistance, conductivité électrique[*], capacité thermique[*], aspect esthétique[*], coût...
Les matériaux composites sont l'association de 2 familles différentes ce qui permet d'associer également des propriétés.
Exemple : Le béton armé
Le béton (céramique) résiste bien à la compression mais il se casse facilement sous l'effet de traction. Pour résoudre cette fragilité, on ajoute au béton une armature constituée par des barres d'acier (métallique), on parle alors de béton armé. Celui-ci résiste bien à la fois aux compressions et tractions.