Notions d'algorithme et de programme
Les objets connectés sont souvent programmés pour fonctionner automatiquement. Chaque fonction de l'objet connecté peut être assimilée à un problème à résoudre par un algorithme.
En informatique, un algorithme est une suite logique d'opérations ou d'instructions aboutissant à la résolution d'un problème.
L'algorithme d'une voiture sans conducteur va devoir piloter :
la mise en marche, la direction et l'arrêt
la détection des lignes délimitant la route
la détection et l'évitement des obstacles...
Cet algorithme est traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un système informatique (ordinateur, carte microprocesseur, objet connecté...).
Le robot avance de 5 m
Le robot tourne à gauche de 30°
Le robot avance de 3 m
Le robot tourne à gauche de 60°
Le robot avance de 2 m
Quelles sont les étapes de l'élaboration de l'algorithme et du programme ?
1re étape :
Écrire un algorithme en langage naturel : suite logique d'opérations ou d'instructions, souvent rédigées sur feuille de papier en utilisant des mots clés : si, alors, tant que, jusqu'à...
2e étape :
Construire une représentation graphique de l'algorithme à l'aide d'un logiciel.
3e étape :
A partir de la représentation graphique, le logiciel traduit l'algorithme en langage de programmation pour que l'objet puisse exécuter le programme.
Rappel :
Un algorithme décrit une suite finie d'opérations à appliquer dans un ordre déterminé pour résoudre un problème. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un système informatique (ordinateur, carte microprocesseur, objet connecté).