Décrire le fonctionnement d'une écluse
Question⚓
Pierre a bien compris comment fonctionne l’écluse, mais il veut l’expliquer à ses enfants qui sont restés au camping. Il cherche une solution simple pour ne rien oublier des étapes nécessaires pour faire passer les bateaux de l’amont vers l’aval.
Ressources : des animations (exercice écluse 2 et écluse 3) sont accessibles sur le bureau de l'ordinateur pour te venir en aide.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
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Sur ta feuille de copie, note ce que tu as compris de la mise en situation (ce que tu dois faire par la suite).
La description du fonctionnement de l'écluse.
Situation problème et hypothèse(s).
Suivant l’hypothèse retenue avec le professeur, décris précisément le fonctionnement de l’écluse (passage d’un bateau de l’amont vers l’aval).
Le logigramme
Fichier à télécharger et à compléter après le travail d'investigation : Décrire le fonctionnement d'une écluse... de l'amont vers l'aval
Verbe à l'infinitif pour les actions (rectangles) ;
Question simple pour les conditions (losanges).
Décrire le fonctionnement d'une écluse⚓
Bilan
Mots à utiliser dans le bilan :
Décrire ;
Algorithme ;
Logigramme / Algorigramme
![Début / Fin : l'oval](../res/Debut_Fin.png)
Ce symbole représente le début ou la fin de l'organigramme.
Début / Fin : Ce symbole représente le début ou la fin de l'organigramme.
Ce symbole représente une action (verbe à l’infinitif) ou le traitement d’une opération à effectuer (généralement réalisé par un actionneur).
Traitement : Ce symbole représente une action (verbe à l’infinitif) ou le traitement d’une opération à effectuer (généralement réalisé par un actionneur).
Ce symbole représente un choix à effectuer : une question à laquelle on peut répondre uniquement par OUI ou NON (information qui dépend généralement d’un capteur).
Test : Ce symbole représente un choix à effectuer : une question à laquelle on peut répondre uniquement par OUI ou NON (information qui dépend généralement d’un capteur).
Le modèle numérique permet de simuler le comportement du système étudié afin d'en comprendre le fonctionnement, de vérifier les erreurs de conception, de programmation, etc.